Activité 1 : Comment repérer Saturne ou Mars dans le ciel étoilé ?

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*      Jeu-concours « Memory Constellation » + carte du ciel

*      QCM grilles (ou coordonnées) azimutales et équatoriales (cliquer sur « afficher toutes les questions »)

*      Légender une carte du ciel grâce à Stellarium (ajouter la grille azimutale et les limites des constellations)

o       Représenter sur la carte (du verso) les constellations suivantes (règle + crayon à papier) :

§         Grande Ourse

§         Petite Ourse

§         Cassiopée

§         Lyre

§         Bouvier

§         Cocher

§         Lion

o       Noter sur la carte les noms des 3 étoiles les plus brillantes ce soir :

§         Capella

§         Véga

§         Arcturus

o       Ajouter sur la carte les planètes visibles ce soir à 22h30 et préciser ci-dessous leur hauteur dans le ciel :

§         Saturne (Hauteur : ......................)

§         Mars (Hauteur : ......................)

§         Vénus (Hauteur : ......................)

*      Tester l’effet de la pollution lumineuse sur la visibilité des étoiles

*      Tester l’effet de l’atmosphère (diffusion des rayons du soleil)

 

Activité 2 : Saturne, Mars et Vénus dans le système solaire

Démarrer l’animation flash système solaire (sur le site de physique-chimie rubrique Apprendre en s’amusant).

*      Classer les planètes du système solaire dans l’ordre

*      Classer les planètes du système solaire par taille

*      Classer les planètes par température

Comment expliquer que Vénus ait une température plus importante que Mercure ?

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Activité 3 : Comment les rayons lumineux venant des planètes se déplacent-ils dans le télescope C8 ?

Pour vous aider cliquer ici : http://www.astrosurf.com/astrojeje/pagemateriels.htm

Télescope C8

 

Représenter le chemin des rayons lumineux à l’intérieur du télescope C8 (ainsi que leur sens de déplacement avec une flèche).

Ajouter où doit-on placer son œil pour observer un objet céleste.

Quel est l’avantage de ce type de télescope ?

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