Activité 1 : Comment repérer Saturne ou Mars dans le
ciel étoilé ?
Jeu-concours « Memory Constellation » + carte du ciel
QCM grilles (ou coordonnées)
azimutales et équatoriales (cliquer sur « afficher toutes les questions »)
Légender une carte du ciel grâce à Stellarium
(ajouter la grille azimutale et les limites des constellations)
o
Représenter sur la carte (du verso) les constellations suivantes
(règle + crayon à papier) :
§
Grande Ourse
§
Petite Ourse
§
Cassiopée
§
Lyre
§
Bouvier
§
Cocher
§
Lion
o
Noter sur la carte les noms des 3 étoiles les plus brillantes ce
soir :
§
Capella
§
Véga
§
Arcturus
o
Ajouter sur la carte les planètes visibles ce soir à 22h30 et
préciser ci-dessous leur hauteur dans le ciel :
§
Saturne (Hauteur : ......................)
§
Mars (Hauteur : ......................)
§
Vénus (Hauteur : ......................)
Tester l’effet de la pollution lumineuse sur la visibilité des
étoiles
Tester l’effet de l’atmosphère (diffusion des rayons du soleil)
Activité 2 : Saturne, Mars et Vénus dans le système solaire
Démarrer l’animation
flash système solaire (sur le site de physique-chimie rubrique Apprendre en s’amusant).
Classer les planètes du système solaire dans l’ordre
Classer les planètes du système solaire par taille
Classer les planètes par température
Comment expliquer que Vénus ait
une température plus importante que Mercure ?
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Activité 3 : Comment les rayons lumineux venant des planètes se
déplacent-ils dans le télescope C8 ?
Pour vous aider
cliquer ici : http://www.astrosurf.com/astrojeje/pagemateriels.htm
Télescope C8 |
Représenter le chemin des rayons lumineux à l’intérieur du
télescope C8 (ainsi que leur sens de déplacement avec une flèche).
Ajouter où doit-on placer son œil pour observer un objet céleste.
Quel est l’avantage de ce type de télescope ?
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